La Renardière – Chambres d'hôtes en Alsace

Comestibles du jardin

Comestibles du jardin

30 août 2015 • Under: Actualité Francais

Tout pousse hors sol dans mon jardin et sur ma terrasse, au fil des années je suis devenue experte en plantations en pots !
En fin d’été, je suis assez fière de la diversité des plantes aromatiques autour de la maison. Elles se mêlent aux fleurs, au lierre, aux vieilles pierres, et ajoutent leurs arômes à la cuisine.

C’est ainsi que j’ai de la menthe poivrée et de la menthe citronnée, du thym, de l’origan, un énorme romarin, des lauriers sauce, du persil, de la bourrache, de la livèche, de l’oseille rouge, de l’oseille verte, de la marjolaine, de la lavande ,des piments, des physalis, du thym citronnelle, des potirons (grimpants !), de l’estragon, du cerfeuil, du raisin muscat, de la lavande,de la ciboulette et de la ciboule …
Tout pousse en pot ou en jardinet hors sol, planté dans le riche compost des déchets alimentaires. Pas de traitement, pas de chimie, mais cette année ces plantations ont demandé beaucoup d’arrosage. Tous les ans je rempote mes plantes en pots plus grands en ajoutant de plus en plus de drainage.
J’ai constaté l’importance du drainage pour la réussite de la culture en pot : Outre les billes d’argile qui s’achètent, je casse de vieilles tuiles ou de vieux pots de terre que je conserve précieusement à cet usage. En fait ce type de culture devient un énorme centre de recyclage.
Le résultat en vaut la peine – au niveau visuel et gustatif. Et tout est bio, et quasi gratuit !

L’an prochain je mêlerai des plants de tomates aux fleurs.
J’aime mon petit jardin.


La Renardière est sur Facebook, partagez les photos de votre séjour !

button_accueil button_visite button_tarifs button_contact (2)
La Renardière - Chambres d'hôtes en Alsace