La Renardière – Chambres d'hôtes en Alsace

Citadelle de Bitche

Citadelle de Bitche

28 août 2015 • Under: Les alentours Francais, Un peu d'histoire

Visiter la citadelle de Bitche après avoir découvert le site de la bataille du 6 Août 1870 ne manque pas d’intérêt.
En effet, quelques survivants de la bataille dite de « Reichshoffen » ont couru s’abriter dans cette énorme citadelle, bâtie par Vauban au XVII, dont le bastion militaire a été modernisé à la fin du XIXème.
La citadelle est assiégée par les allemands à partir du 8 Août 1870.Ce siège durera jusque mars 1871, quand le Commandant Teyssier remet les clefs aux allemands (bien à contre coeur puisqu’il était invaincu).
Le siège de la citadelle a été marqué par la famine et la maladie qui minait les soldats et les civils terrés dans ses murs. On incombe au commandant Teyssier la vanité de défendre héroïquement cette place forte : C’était un îlot français cerné par la déferlante allemande (tous les alentours s’étaient rendus depuis longtemps mais la citadelle résistait encore).
Dans ce contexte, la visite de l’intérieur du fort est surprenante par son originalité : munis des traditionnels casques audio, on déambule dans les espaces souterrains de la citadelle, avec pour fil conducteur un jeune soldat rescapé de Woerth qui raconte son histoire de survivant et de résistant dans la citadelle. Les séquences du film vous promènent dans les hauts lieux de l’action, qui du coup deviennent vivants et compréhensibles. Des écrans se déploient sur les murs, dans le puit, dans les coursives, les magasins d’armes etc … en vous guidant et en éveillant votre curiosité.
Passionnés d’histoire ou simples promeneurs, je vous recommande cette visite où la grande histoire se mêle à à la petite, où le souci du détail ne devient pas écrasant et garde une grande justesse historique. Bismark et Mac-Mahon s’affrontent sous nos yeux, l’Europe se divise, de grands généraux allemands inventent la logistique moderne et les soldats meurent pour rien.
Le tarif de 10€ pour les adultes et 8€ pour les enfants n’est pas surfait.
On peut terminer la visite de la citadelle en parcourant le sentier extérieur qui surplombe la grande butte descendant jusqu’à Bitche.
Puis terminer par le JARDIN DE LA PAIX que je trouve toujours plein de bonnes idées, bien qu’en cette fin d’été caniculaire il me soit apparu un peu abattu.

Photo de couverture JeanClaude Kanny

VUES DE LA CITADELLE :

VUES DU JARDIN DE LA PAIX :

 

 

 

 

 

 

 

reservation

Contact Réserver

tarifs

Voir les tarifs

accueil

Retour accueil

QRcode FCB

 

 


La Renardière est sur Facebook, partagez les photos de votre séjour !

button_accueil button_visite button_tarifs button_contact (2)
La Renardière - Chambres d'hôtes en Alsace