Château du Lichtenberg

20170325 111921 000

Avec sa jolie vue du sommet, à 411 mètres d’altitude ce grand château du Lichtenberg  mérite une visite. C’est un des hauts sites d’Alsace du Nord.

Le château médiéval est cerné de douves spectaculaires. Il domine depuis 9 siècles le village du même nom. 

En 1990 le château du Lichtenberg a fait l’objet d’un programme de rénovation audacieux. Je me souviens des dures controverses qui animaient cet aménagement en forme de « corne »  Personnellement je le trouve réussi. Il est  réversible, et si un jour il fallait le démonter, le château retrouverait ses vieilles pierres inchangées.

Pour y aller, la voiture traverse de fraîches forêts et des paysages bucoliques.
Penser à prendre un pique-nique , car selon les saisons la cafétéria du château est peut-être fermée.

Plutôt que vous raconter ce que vous trouverez facilement sur le site web de cette belle fortification, je préfère vous parler de la tolérance  envers les juifs et les protestants dont faisait preuve le comte de Lichtenberg. En effet, il accueillait volontiers les familles en fuite et les laissait s’établir sur son domaine. 

Ces juifs et ces protestants fuyaient la France, où ils étaient persécutés entre autres par la CONTRE-REFORME. Ils ont apporté une certaine richesse et du savoir-faire à la région, même s’ils étaient cantonnés à certains métiers. La tolérance de la famille des Lichtenberg a contribué à son rayonnement.

J’aime bien cette histoire.

Comments are closed.