La Renardière – Chambres d'hôtes en Alsace

Un Noël dans la douceur …

Un Noël dans la douceur …

25 décembre 2015 • Under: Actualité Francais

L’année s’achève et je m’aperçois que le mois de Décembre semble ne pas avoir existé.
Et pourtant, il me faudrait parler du sapin chargé de fruits qui a veillé durant des semaines sur la quiétude des petits déjeuners et des diners.
Il me faudrait aussi parler de la cuisson des Bredele (petits gâteaux de Noël typiquement alsaciens) qui ont si parfaitement parfumé toute la maison.
Il y a aussi cette incroyable douceur qui nous a permis  en décembre de boire une tasse de café sur la terrasse.

Il y a ces jolis Marchés de Noël qui font la gloire de la région. Ils sont tantôt féeriques et romantiques dans les vieilles rues de Bouxwiller, surprenants comme à Haguenau qui honore son vieux rouge garance de toutes les façons. Niederbronn a convoqué des fées et des lutins pour créer de bien jolis décors.
A Reichshoffen, des conteurs ont émerveillés petits et grands, des petites flammes ont dévalé le courant du Schwartzbach, des choeurs ont fait résonner leurs voix dans les églises et les chapelles.
Et à Wissembourg, des habitantes turques présentaient leurs spécialités culinaires aux passants curieux parmi les chalets traditionnels blottis sous l’antique abbatiale.

Que de contrastes dans l’imaginaire et les traditions de notre Alsace du Nord !
Tous les ans je me promène de crèche en créche, et je recommande cette curiosité régionale à mes visiteurs. Les crèches sont populaires ou artistiques, pieuses ou presque païennes dans leur célébration de la famille. C’est un plaisir pour petits et grands qui peuvent suivre le Sentier des Crèches en Alsace. La nativité est représentée dans nos châteaux forts ou dans nos villages alsaciens, dans une Palestine de sable et de roche ou dans un luxueux palais antique.

A Reichshoffen notre grande crèche de Saint Michel date du XIXème siècle , dans la chapelle de Wolfhartshoffen elle semble tapie prés du moulin mon voisin sur la rivière du Schwartzbach.

Joyeux Noël aux amis de la Renardière !

 

 

 

 

 

 

 

reservation

Contact Réserver

tarifs

Voir les tarifs

accueil

Retour accueil

QRcode FCB

 

 

 

 


La Renardière est sur Facebook, partagez les photos de votre séjour !

button_accueil button_visite button_tarifs button_contact (2)