La Renardière – Chambres d'hôtes en Alsace

Ste Verene

Ste Verene

12 août 2016 • Under: Les alentours Francais

Une promenade le long de la Schwalb jusqu’à sa source, nous a fait découvrir la jolie et ancienne Chapelle sainte Verene, des étangs et des tourbières.

  •  La rivière Schwalb, prend sa source à Lemberg pour devenir une frontière naturelle avec l’Allemagne sur quelques kilomètres, après Volmunster.
    On connait surtout cette rivière grâce au célèbre moulin à grains d’Eschwiller. Soigneusement rénové, on peut voir  ce moulin fonctionner, comme un écomusée dans un site verdoyant.
    Vers la source de la Schwalb, nous étions  attirés par le site du rocher des trois figures. Au hasard du chemin, nous nous sommes enfoncés dans la forêt, jusqu’à deviner des étangs beaucoup plus bas derrière des rideaux d’arbres. En effet, dans un paysage forestier, des petits lacs privés et entretenus avec amour s’égrènent dans la vallée, offrant des sentiers de randonnée vraiment agréables et ombragés. Le silence est total, les petits lacs reflètent les arbres comme des miroirs. Les sentiers sont faciles d’accès. Dans les feuillages se cachent de vieux calvaires du XVIII ème siècle.
    A un carrefour la chapelle de Ste Verene est indiquée à une 1/2 heure, ce qui nous a incité à aller la visiter.
  • La ravissante chapelle Ste Verene est posée sur un petit promontoire . La taille de la chapelle est assez importante, car elle est flanquée d’un ermitage du XVI ème s. habité jusqu’en 1958.  Le bâti médiéval du XV siècle a été modifié au XVII siècle puis au XVIII siècle. Les constructions ont été soigneusement restaurées par une association de bénévoles. Si vous avez la chance de croiser un membre de l’association, il vous ouvrira volontiers les portes de la chapelle et de l’ermitage et vous parlera des travaux entrepris dans le plus grand respect des techniques ancestrales..
  • Pour les amis de la nature,  le clocher (non visitable) de la chapelle abrite une famille de chouettes et de chauve-souris. Le site  est aussi un haut lieu d’énergie, qui attire magnétiseurs et adeptes d’étrangetés géobiologiques.
  •  Le chemin de croix du XVIII siècle, démarre devant la chapelle Ste Verene. C’est un des plus anciens des Vosges du Nord, dont les stations en pleine nature nous font grimper jusqu’à l’église d’Enchenberg par un  sentier creusé dans la colline. Le sentier est bucolique (et raide), mais l’église et le village sont un peu quelconques. Le site de la chapelle Ste Verene et son chemin de croix font encore l’objet d’un pèlerinage annuel (pour les animaux domestiques semble t’il !)

C’est une jolie promenade qui allie nature et patrimoine, dans les Vosges du Nord .

En savoir plus sur les hauts lieux géobiologiques dans le monde.
En savoir plus sur la région de Bitche.

La Renardière est sur Facebook, partagez les photos de votre séjour !

Visiter la maison d'hôtes.

Visiter la maison d’hôtes.

reservation

Contact Réserver

tarifs

Voir les tarifs

accueil

Retour accueil

 

 

 


La Renardière est sur Facebook, partagez les photos de votre séjour !

button_accueil button_visite button_tarifs button_contact (2)
La Renardière - Chambres d'hôtes en Alsace