La Renardière – Chambres d'hôtes en Alsace

Schwarzbach

Schwarzbach

7 août 2019 • Under: Actualité Francais, Un peu d'histoire

La rivière du Schwarzbach prend sa source dans la région de Bitche, et dévale à travers les Vosges du Nord jusqu’à sa rencontre avec le Falkensteinbach à Reichshoffen.

Caractéristiques du Schwarzbach


le Schwarzbach se distingue par plusieurs caractéristiques qui rendent cette rivière attachante :
– Son parcours ne quitte jamais la Réserve de la biosphère, ce qui rend cette rivière précieuse pour sa biodiversité, son caractère légèrement acide et sa qualité d’eau bien préservée à ce jour.
– Le cours du Schwarzbach a été aménagé dans les années 30 pour compléter la ligne Maginot, on y trouve de nombreux restes de barrages qui devaient inonder la vallée jusque Reichshoffen pour empêcher l’ennemi de passer.
– Grâce aux forêts qui l’entourent et au grès rose de nos montagnes, riche en fer, on trouve de nombreux vestiges de forges dans la vallée du Schwarzbach, qui vont de l’âge celte jusqu’aux fameuses forges De Dietrich (du XVII au XX e siècle)

Des promenades instructives et bucoliques

Les promenades le long de la rivière ne manquent pas :

J’ai déjà parlé de celle qu’on peut faire depuis le centre de Reichshoffen, jusqu’au lac de Wolfhartshoffen. Parcours idéal en boucle de 7 km depuis la maison, qui ravit mes hôtes aimant la marche ou le jogging.

Ligne Maginot de Dambach

Aujourd’hui je partage les images de la promenade qu’on fait à partir de Dambach, en suivant la ligne Maginot. Avec le temps, les blockhaus ont acquis une jolie patine romantique.. Ils sont parfois ouverts au public (vous trouverez les renseignements sur l’excellent blog ci-dessous). Des bénévoles passionnés les font revivre, en recherchent les archives, collectent inlassablement objets de guerre et souvenirs disséminés par le temps.

Sortie naturaliste

Un beau dimanche d’août, nous avons emprunté ce sentier de la ligne Maginot , signalé par le symbole du losange jaune. Le parcours est magnifique, noyé dans la verdure , couvert d’ombre fraîche idéale, parsemé de plantes sauvages et bruissant d’insectes … un vrai bonheur pour les amoureux de la nature et de l’histoire régionale. Le Schwarzbach court silencieusement sur son lit de sable rose, et permet parfois de belles rencontres : couple de martins-pêcheurs virevoltants, une grosse écrevisse mono-pince qui court dans un rayon de soleil, le cri du grand corbeau …

Quelques liens

A l’Office de tourisme de Niederbronn
Visite-Alsace propose la ligne Maginot
Les amis de la ligne Maginot, formidable site de passionnés qui vous explique tout !
La casemate de Neunhoffen dans le Parc des Vosges du Nord

Et surtout MERCI AUX BÉNÉVOLES qui œuvrent dans l’ombre !


La Renardière est sur Facebook, partagez les photos de votre séjour !

button_accueil button_visite button_tarifs button_contact (2)
La Renardière - Chambres d'hôtes en Alsace