La Renardière – Chambres d'hôtes en Alsace

Neuwiller-les-Saverne

Neuwiller-les-Saverne

8 mai 2017 • Under: Les alentours Francais

Neuwiller-les-Saverne est un charmant village du piémont vosgien, situé à moins de 30 km de Reichshoffen.
Le village comporte de nombreuses bâtisses anciennes, nobles ou bourgeoises, qui s’échelonnent du XV au XVIII eme siècles. Son panache passé lui a permis d’avoir 4 églises et lieux de culte, dont surtout la remarquable abbatiale Pierre et Paul (XVIII), adossée à la chapelle millénaire St Sébastien .
Toute la place centrale s’articule autour de l’abbatiale et du couvent (qui vient juste d’être désaffecté), et présente une grande harmonie visuelle.
Le plus intéressant reste la visite de l’abbatiale, de la chapelle St Sébastien et de sa crypte.
L’abbatiale a été construite au IX eme siècle pour un évêque de Metz, et présente une grande diversité de styles, du pur roman à toutes les étapes qui ont marqué les édifices religieux jusqu’au baroque. L’intérieur de l’église, dédiée à saint Pierre et Paul recèle de remarquables pièces de mobilier tels que le reliquaire de saint Adelphe, des fonts baptismaux du XIIe siècle, l’orgue Dupont du XVIIIe siècle ou encore des sculptures en bois du XVe siècle.
Cette église  est prolongée de deux chapelles superposées. Dans la chapelle Saint-Sébastien sont exposées de superbes tapisseries de la fin du XVe siècle, représentant la vie de saint Adelphe. Cette partie n’est visible qu’accompagné d’un guide. Je vous recommande particulièrement cette visite, tant la fraîcheur, la beauté souriante de ces immenses tapisseries tissées de laine, de soie et d’or, et  miraculeusement intactes sont un régal pou les yeux. Luxueuses ancêtres de nos BD actuelles, leur histoire pleine de malice se déroule sur les longueurs latérales de la chapelle.

Quant à la crypte humide, son harmonie cache aussi de bien grands mystères pour les amateurs d’ondes énergétiques. Cela ravira les adeptes du chamanisme et autres magnétiseurs.

L’église St Adelphe quant à elle présente une étrange façade de 1230, légèrement asymétrique et flanquée de 2 tours assez massives. On peut observer la récupération de pierres celtiques dans les murs du transept.

Voilà les adresses des guides :

– Association patrimoine : M. Boulay Pierrre, 03.88.83.27.29

– M. Hausser Marcel, membre de la SHASE, 03.88.70.01.38

– M. Damien FINCK, membre association patrimoine 03.88.01.39.41

LIENS :

Tout savoir sur le village de Neuwiller-les-Saverne

Tout savoir sur l’abbatiale Pierre et Paul

Tout savoir sur St Adelphe

 


La Renardière est sur Facebook, partagez les photos de votre séjour !

button_accueil button_visite button_tarifs button_contact (2)