La Renardière – Chambres d'hôtes en Alsace

Le Schoeneck

Le Schoeneck

16 juin 2015 • Under: Les alentours Francais

Construction semi-troglodyte du XII-XIII ème siècle le Schoeneck est une ruine « ressuscitée » avec bonheur par une association locale : CUN ULMER GRÜN .
Le château appartenait aux Hohenstaufen, et semble de prime abord avoir servi de défense contre les brigands. Puis, comme tous les forts des Vosges du Nord, il est pris dans la tourmente des batailles, des négociations, des dons et des acquisitions qui ont marqué le monde féodal franco-germanique de la région.
Celui qui aura sa peau est finalement Louis XIV, qui a ordonné de le détruire comme tous les autres bastions de la région. Ce roi qui trouvait que l’Alsace était « un beau jardin » a bien pris garde d’en désarmer toutes les forteresses, et le Schoeneck y a laissé sa superbe.
Puis, la végétation, les pillages de pierres par les habitants, les intempéries ont fait le reste, et il fallait vraiment beaucoup de ténacité pour deviner les restes de sa massive silhouette au sommet de sa colline boisée.
Jusqu’à ce que les fondateurs passionnés de CUN ULMER GRÜN partent à sa reconquête, pierre après pierre, croquis d’archives en main et avec les conseils des Architectes des  Bâtiments de France. Bénévoles enthousiastes et érudits, ils ont ainsi adopté maints métiers, soulevé des tonnes de murailles, retrouvant les traces de vie enfouies dans le château. Depuis une quinzaine d’année , j’y monte une fois par an, et je suis admirative chaque fois des travaux effectués.
Je vous recommande cette promenade forestière. Dans le château vous croiserez certainement des équipes de bénévoles : il y en a toujours un ou l’autre qui se fera un plaisir de vous faire découvrir ce site plein d’histoire .

 

 

 *

 

 

 

 

 

 

 

 

 

reservation

Contact Réserver

tarifs

Voir les tarifs

accueil

Retour accueil

QRcode FCB

 

 

 


La Renardière est sur Facebook, partagez les photos de votre séjour !

button_accueil button_visite button_tarifs button_contact (2)
La Renardière - Chambres d'hôtes en Alsace