La Renardière – Chambres d'hôtes en Alsace

Le Moulin de la Blies

Le Moulin de la Blies

2 août 2016 • Under: Les alentours Francais

le Moulin de la Blies séduira les amateurs d’histoire, de patrimoine industriel et de jardins. Ce site remarquable est situé sur la route de mes hôtes qui viennent du Nord de l’Europe ou de l’est de la France, en passant par Sarreguemines.
La Blies est une grosse rivière qui coule sur la frontière franco-allemande.
Passant à côté de Sarreguemines, la rivière Blies a été utilisée depuis le XIXème siècle comme force motrice pour actionner meules à broyer et outils puissants destinés à l’industrie de la céramique et de la porcelaine. En effet, les céramiques et porcelaines de Sarreguemines de grande renommée, nécessitaient des meules à moudre la silice provenant des galets de la mer du Nord. Cette silice donne la belle couleur blanche aux pâtes à céramique.

Ce grand moulin, témoin de l’activité industrielle intense de la ville, avait de nombreux hangars et entrepôts, et même une voie de chemin de fer pour acheminer les lourds matériaux jusqu’au cœur des ateliers.
Ce vaste site était abandonné depuis des décennies, lorsque l’idée géniale de l’aménager en musée-jardin est née.

Ayant visité le Moulin de la Blies la semaine dernière, j’en parle avec enthousiasme. Tout d’abord parce qu’il y a un grand respect du passé dans tous les aménagements. Les meules et batisses anciennes restent authentiques, sans retouches agressives, tout en offrant un parcours intéressant au niveau historique et visuel.
Et le paysagiste Philippe Niez a eu l’excellente inspiration d’utiliser les parties en ruine comme cadre à de belles perspectives de jardin. L’harmonie règne le long des allées, où on déambule parmi hortensias et clématites, où les monticules de déchets de faïences sont devenus un riche sous bois qui crisse sous les pas, où un ruisseau se franchit sur des  cailloux cernés de grandes prêles.
La promenade révèle des chambres de verdure, des petits endroits qui s’offrent au pique-nique, la Blies en arrière plan est bien jolie avant de se jeter dans la Sarre toute proche. La promenade dans ce jardin est un bonheur visuel.

LE MOULIN DE LA BLIES était en compétition pour devenir LE MONUMENT PRÉFÉRÉ DES FRANÇAIS en 2015 avec Stéphane Bern. Un beau classement de 9ème place est venu le récompenser, et il le mérite !

Moulin de la Blies 125 Avenue de la Blies, 57200 Sarreguemines (en face de la piscine)

J’ajoute une mention pour la ville de Sarreguemines. Outre le musée de la faïence qui mérite largement une visite, on est agréablement surpris par les efforts fait par la ville pour son fleurissement. Au détour d’une rue, ou le long d’une voie piétonne, en bord de Sarre, de jolies bâtisses anciennes surgissent parmi des constructions  d’après guerre. Les fleurs envahissent chaque recoin de la ville et la rendent agréable.


Laissez vous séduire par le charme de Sarreguemines, et ses trésors en faïences :

 

La Renardière est sur Facebook, partagez les photos de votre séjour !

Visiter la maison d'hôtes.

Visiter la maison d’hôtes.

reservation

Contact Réserver

tarifs

Voir les tarifs

accueil

Retour accueil

 

 

 
 


La Renardière est sur Facebook, partagez les photos de votre séjour !

button_accueil button_visite button_tarifs button_contact (2)
La Renardière - Chambres d'hôtes en Alsace