La Renardière – Chambres d'hôtes en Alsace

Châteaux et nature

Châteaux et nature

20 avril 2019 • Under: Actualité Francais

Notre région des Vosges du Nord est une terre de châteaux forts. Parfois ces châteaux sont des ruines à peine visibles perdues dans les sous-bois. Parfois ce sont d’imposants bâtiments médiévaux qui se dressent encore fièrement au dessus des montagnes toutes proches.

Des buts de randonnées

Les visiteurs prennent souvent ces châteaux pour but de leurs randonnées. Des sentiers balisés permettent de profiter de la nature préservée du parc Naturel, et de rejoindre facilement un ou plusieurs châteaux sur le trajet. Ils sont tous soigneusement consolidés, parfois rénovés par une association comme les excellents Cun ulmer Grün qui gère le château du Schoeneck, ou les amis de la Wasenbourg pour la rénovation de la Wasenbourg, au dessus de Niederbronn.
Je parlerai une autre fois de ces deux merveilles toutes proches de Reichshoffen.

Les châteaux de Windstein

Les deux châteaux de Windstein sont plaisants à visiter. Ma préférence va pour celui du Nouveau Windstein, magnifique et romantique édifice d’où la vue superbe se déploie sur le moutonnement des Vosges du Nord et la vallée du Jaegerthal.( Le Vieux Windstein est un peu trop livré à la pratique de l’escalade, ce qui défigure son site pourtant propice au faucon pélerin et au grand-duc). Les Veilleurs du Nouveau Windstein ont fait un travail remarquable ces dernières années, pour créer escaliers et passerelles sécurisées jusqu’en haut de l’édifice.

Quelques photos pour vous mettre en route vers Windstein et ses châteaux depuis la Renardière. Aller-retour font 22 km si vous partez de la maison, en suivant la rivière du Schwarzbach, le Plan d’Eau de Reichshoffen, les ruines des forges du Jaegerthal et la montée vers le nouveau Windstein.

Lien vers notre TV locale TV3V qui consacre une chouette vidéo au Nouveau Windstein .

La liste est encore longue …

Je termine cet article en énumérant les autres ruines toutes proches qui nous attirent dans notre région, et qui ne sont pas encore « courues » comme les vedettes que sont le Fleckenstein et le Lichtenberg :

  • le Froensbourg
  • le Blumenstein (en Allemagne toute proche)
  • le Wasigenstein
  • l’Arnsbourg
  • la Lutzelhardt et sa magnifique forêt protégée.
  • le Wineck
  • etc…

Lien vers la page du Parc Naturel des Vosges du Nord dédiée aux châteaux.


La Renardière est sur Facebook, partagez les photos de votre séjour !

button_accueil button_visite button_tarifs button_contact (2)
La Renardière - Chambres d'hôtes en Alsace